photo Les fouilles archéologiques des lignes B-C-E du tramway de Strasbourg

Les fouilles archéologiques des lignes B-C-E du tramway de Strasbourg

Strasbourg 67070

Le 09/02/2026

Avec Juliette Baudoux, docteur en archéologie et sciences de l’Antiquité. En partenariat avec la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg. Grâce à une étroite collaboration entre la Communauté Urbaine de Strasbourg et les archéologues de l’Inrap, les fouilles intervenues au début des années 2000 sur les tracés du tram à travers l’ellipse insulaire et les faubourgs de l’agglomération, de l’Elsau à Illkirch-Graffenstaden, ont permis de progresser de manière significative dans la connaissance de la topographie urbaine de la ville, son architecture civile et militaire, son économie et ses rites funéraires sur 2000 ans. Juliette Baudoux, archéologue responsable de cette intervention archéologique, propose de vous éclairer sur le montage d’une telle opération et de vous livrer les principaux résultats des fouilles, principalement dans le secteur de la Place Saint-Pierre-le-Vieux révélant le premier quartier artisanal de la ville au début du Moyen-Âge, Place Broglie où un cimetière carolingien couvrait une « Winstub » Gallo-romaine, route du Rhin à Illkirch-Graffenstaden renfermant une riche nécropole mérovingienne, et parmi d’autres découvertes, le suivi des fortifications[...]

photo Conférence sur la biodiversité locale

Conférence sur la biodiversité locale

Nature - Environnement, Animaux, Nature - Environnement, Conférence - Débat, Foire - Salon

Molières 24480

Le 12/02/2026

Conférence sur la biodiversité locale animée par Alain Garcia, naturaliste et membre de la LPO. Alain Garcia parlera de la faune et de la flore, la gestion des forêts et les incidences sur l'écologie, l'économie et la vie sociale. Un débat sur forme de questions/réponses autour du diaporama proposé permettra de répondre aux questionnements du public façon concrète et accessible à tous. La conférence est ouverte à tout le monde (adhérent et non adhérent) Cela nous concerne tous. Venez nombreux. Le verre de l'amitié vous sera offert pour pouvoir continuer en petit groupe les échanges.

photo Visite guidée

Visite guidée "Alphonse de Lamartine, de la Saône au lac du Bourget"

Exposition, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Mâcon 71000

Le 08/02/2026

Plongez dans la fougue des années de jeunesse de Lamartine, ses poèmes, ses succès littéraires et la construction de sa postérité sur les rives du lac du Bourget. La visite guidée est une manière dynamique de découvrir l’exposition et une invitation au dialogue avec le médiateur culturel. Public : ados-adultes. Durée : 1h. Sur inscription.

photo Micro-Folie - Rencontre avec Muriel Douru, ouverture résidence BD

Micro-Folie - Rencontre avec Muriel Douru, ouverture résidence BD

Atelier

Segré-en-Anjou Bleu 49500

Le 10/02/2026

Illustratrice et scénariste de bande dessinée, Muriel Douru sera en résidence à Segré-en-Anjou Bleu pendant deux mois. Venez découvrir son travail et ses futurs projets au cours de cette soirée d’ouverture. Réservation conseillée. Dès 15 ans. Cette résidence est co-financée par la ville de Segré-en-Anjou Bleu, la DRAC Pays de La Loire et le Département de Maine-et-Loire.

photo Rétrospective 2025

Rétrospective 2025

Exposition, Dessin - Collage, Céramique

Toucy 89130

Du 10/01/2026 au 08/02/2026

Les sept artistes céramistes exposés à la Galerie de l’Ancienne Poste dans le cadre de cette « Rétrospective 2025» témoignent au plus haut point de l’esprit d’excellence et de diversité qui animent le lieu : tous en haut de l’affiche dans l’exercice de leur art, ils représentent des univers plastiques bien différents qu’ils expriment chacun sur leur territoire, qu’ils vivent en France (Alistair Aynscombe-Danhieux, Audrey Ballacchino, Sophie Favre), en Hongrie (Pálma Babos), aux Pays-bas (Laura Pasquino), au Danemark (Anders Børgesen) ou en Allemagne (Ahryun Lee). Au fil de la programmation annuelle de la galerie, certains ont connu à Toucy leur première exposition personnelle en France (Anders Børgesen), alors que d’autres sont revenus à la galerie pour présenter une nouvelle étape de leur travail. L’exposition rétrospective permet ainsi de revoir des oeuvres présentées l’an dernier, mais aussi d’en découvrir de nouvelles. Au total, le lieu poyaudin qui promeut sans relâche et avec détermination depuis vingt-neuf ans la céramique artistique, se trouve aujourd’hui particulièrement en phase avec la volonté nationale de mettre en valeur la diversité et la richesse des métiers d’art.